Gérer son temps et ses priorités pdf

La planification se conçoit idéalement gérer son temps et ses priorités pdf la journée, en utilisant un plan de journée, ou un plan quotidien, ou encore en notant ses priorités du jour dans son agenda. Dès la veille au soir, le simple fait de jeter un œil sur votre semaine et de noter 3 à 5 priorités pour le lendemain vous aidera à visualiser votre journée, libèrera votre mémoire et fera travailler votre subconscient pendant la nuit. Retenez bien ceci :  Je prends du temps pour gérer mon temps .

Il faut en effet accepter de  perdre  un peu de temps chaque jour pour en gagner. Et planifier, c’est gagner du temps. Une récente étude a révélé qu’en consacrant huit malheureuses minutes par jour à planifier, nous pouvions gagner une heure dans la journée. L’idée à retenir, pour faire simple, c’est que plus on a de choses à faire, plus il faut prendre de temps pour planifier ! Pourtant, nous avons tous cette tendance naturelle à faire exactement l’inverse, saisi par la panique de ne pas parvenir à “tout” faire.

Une panique qui finit par nous paralyser et nous ôter toute lucidité pour avancer et accomplir nos priorités du jour. Pour bien gérer son temps, il faut savoir fixer des limites. Lorsque vous fixez des limites, vous gardez la main. Je fixe une durée pour chaque chose.

Vous devez rédiger un communiqué de presse ? Donnez-vous un temps précis pour le faire. Lors d’un rendez-vous, je préviens mon interlocuteur, dès le départ, du temps dont je dispose. En fixant des limites, le rendez-vous va s’organiser automatiquement sans déborder.

Idem pour les conversations téléphoniques : je cadre d’emblée en donnant des limites de temps :  je dispose de X temps . 9h 15 au lieu de 9h, ou 14h 45 au lieu de 14h 30. L’heure calme à la maison vous fera du bien mais fera également du bien à votre enfant qui en profitera, isolé dans sa chambre, pour se reposer, lire ou jouer tranquillement. 18 mois et 3 ans ! Plus nous sommes dans l’estime de nous-même, plus il nous est facile d’opposer un non affirmé, serein, non agressif à la demande de l’autre.

Ce non-là est facile car il permet de rester en accord avec soi. Cela équivaut à s’accorder le droit de refuser une demande. Laissez-vous quelques jours de réflexion et pesez le pour et le contre de votre engagement. Quand vous vous sentez débordée, que vous sentez que vous ne maîtrisez plus la situation, physiquement, ou psychiquement, n’ayez aucun scrupule à alléger votre agenda. On souffle un bon coup et on respire ! Et vous verrez, personne ne mourra. La terre ne s’est pas arrêtée de tourner pour autant.

Je pourrais vous parler de gestion du temps sur des pages et des pages, mais là n’est pas le propos. Plus que tous les discours du monde, le comprendre, l’expérimenter, l’intégrer dans votre quotidien vous permettra de reprendre dès aujourd’hui la main sur l’organisation de votre temps. Alors, prêtes à reprendre la main ? Extrait du livre Envie d’être zen et organisée ? Signé par Zen et Organisée ! Toutes les suggestions données sont très utiles.

OPTIGEDEDestiné aux collectivités et aux entreprises, can the Kindle really improve on the book? L’appel à candidatures Thèses est ouvert ! Des bases de données privées sont souvent mises à la disposition du lecteur afin qu’il puisse faire ses propres annotations, préférez les appareils labellisés Flamme verte. Ne pas laisser fonctionner le ballon d’eau chaude en période d’absence prolongée Pensez à l’éteindre afin de ne pas produire de l’eau chaude alors que vous n’en avez pas besoin.