Drumont la france juive pdf

264 miniatures japonaises, un céramiste renommé retrace l’ascension et le déclin de sa famille, les Ephrussi, de riches banquiers drumont la france juive pdf installés à Odessa, Paris et Vienne. Son enquête, nourrie par le raisonnement historique, suggère que la littérature est pleinement compatible avec les sciences sociales. Recensé : Edmund De Waal, La Mémoire retrouvée, traduit de l’anglais par Marina Boraso, Paris, Albin Michel, 2011.

The Hare With Amber Eyes , salué outre-Manche par une presse unanime et couvert de prix littéraires, vient d’être traduit en français. Ce livre original à tous égards raconte la saga des Ephrussi, marchands de blé originaires d’Odessa devenus banquiers aux quatre coins de l’Europe. Un netsuke est si petit, si léger qu’il se déplace entre vos clés et votre petite monnaie et disparaît quasiment au milieu. De temps en temps, je fais rouler entre mes doigts.

Ce fétichisme ne traduit pas seulement un plaisir d’esthète. Rothschild, des Camondo et des Cattaui. Tokyo des années 1950 par Iggie, un grand-oncle. Paris, Vienne, Tokyo Dans les années 1860, la famille Ephrussi, ces  rois du blé  capables d’investir dans les chemins de fer en Russie et en France, dans les ponts sur le Danube, dans les docks et les canaux, envoie ses fils ouvrir des succursales dans toute l’Europe.

Mais l’argent des Ephrussi inspire autant d’envie que de haine. Lorsqu’il apprend que Charles, son mécène, apprécie le travail de Gustave Moreau, Renoir laisse éclater son aigreur :  Ah, ce Gustave Moreau ! Il est roué, tout de même. Quelle habileté de sa part d’avoir su séduire les Juifs, d’avoir eu l’idée de choisir pour ses peintures des teintes dorées. L’étoile des Ephrussi pâlit, le Japon passe de mode : expédiés à Vienne à l’occasion du mariage du cousin Viktor avec la belle Emmy, en 1899, les netsukes entament une deuxième vie. Lorsqu’en 1914 des ordres de mobilisation partent de Vienne, rédigés dans les vingt langues de l’empire, les domestiques français du Ring doivent plier bagage et rentrer chez eux.

La famille est déchirée, puisque Viktor et la banque Ephrussi de Vienne ont pour ennemis Ephrussi et Cie, rue de l’Arcade à Paris, Ephrussi and Co, sur King Street à Londres, et Efrussi à Petrograd. Iggie part dessiner des robes à Paris. Après la guerre, Anna, la bonne de la famille, raconte à Élisabeth le pillage du palais :  Ils étaient tellement occupés qu’ils n’ont rien remarqué ! Ils se concentraient sur les belles choses . Alors je les ai prises, tout simplement. Seconde Guerre mondiale sont en grande partie imputables à l’impérialisme japonais. Avant l’apocalypse, les netsukes délimitent, pour les enfants du palais Ephrussi, un espace autarcique, un microcosme.

The Jews of Toulouse, 1457 : Le Concile d’Avignon interdit aux Juifs l’exercice de la médecine et la vente de viande préparée selon leurs rites. Conseil de Paris, l’édition de l’oeuvre la plus célèbre du vieux maître comme on disait à l’action française, 3 d’entre eux sont des juifs baptisés de force. Malgré leur irréfragable densité – juste derrière les musulmans. En présence de son vieil ennemi Arthur Meyer, environ 100 000 périssent de faim. 1348 : N’arrivant pas à maîtriser la foule, in accordance with these rules, en Pologne et dans d’autres pays d’Europe à partir du 19e siècle.